Arrêt des activités de la thérapie Hoeve Hier en Nu

closeup1"Snoezelen" est un terme connu des gens qui ont une déficience, surtout mentale. Et pourtant il est difficile de définir ce qu’est snoezelen parce que c’est un concept qui doit se vivre.

Snoezelen n’est pas un local, ni du matériel, n’est pas une thérapie et encore moins une technique ! c’est plus une philosophie, c’est une approche qui respecte la personne dans son « être différent ».

C’est une méthode qui fait appel aux organes sensoriels (entendre, voir, sentir, toucher, goûter). Il n’y a pas de résultat attendu. Ce n’est pas « faire » mais « être ».

Le concept snoezelen s’adapte facilement au monde des chevaux : le cheval ou le poney n’est pas exclusivement une monture mais un camarade, un miroir, une oreille attentive en un partenaire de confiance. En apprenant à côtoyer le cheval par les caresses, les câlins, le pansage,vous apprenez à maîtriser vos angoisses, augmenter votre confiance en vous et vous aide à trouver le calme.

La rencontre avec le cheval se fait surtout physiquement et intuitivement. Certaines personnes qui n’arrivent pas à rentrer en contact avec d’autres personnes peuvent très bien réussir à communiquer avec leur cheval. C’est une manière qui fait prendre conscience du monde extérieur

Les personnes qui ont des troubles du comportement apprennent grâce à cette méthode à contrôler leurs réactions et augmenter de même leur confiance en soi.

Ils vont développer des initiatives et de ce fait rentrer en dialogue avec l’entourage