Comment se déroule une séance?

paraplu-website-1Ne vous attendez pas, quand vous arrivez au centre "ici et maintenant", que votre cheval sera sellé et prêt à travailler.

Vous venez pour un ensemble : avant, pendant et après la séance du jour.

On prend son temps pour se sentir à l’aise. Ca veut dire que l’on va à son propre rythme vers le cheval, où qu’il se trouve (en prairie ou en piste) et que l’on prend son temps pour le saluer et le laisser venir à vous. C’est aussi à ce moment que l’on choisit avec quel cheval vous allez passer la séance.

Aussi après la séance, vous avez le temps de quitter votre cheval. En d’autres mots, ne vous attendez pas pour une séance d’une heure que vous passerez effectivement une heure sur son dos.

En fonction de votre personnalité et votre humeur du jour, il est possible que vous ne monterez pas ce jour mais que vous passerez du temps avec le cheval sous une autre forme : snoezelen, pansage, travail au sol, se promener dans la nature à ses côtés…

Profiter des chevaux

paardinwei300A côté du cheval

  • L’odeur des chevaux, du foin, des selles en cuir…
  • Le bruit de la fourche dans le foin et la paille
  • La queue du cheval qui fouette, les reniflements, les hennissements
  • La crinière magnifique, les muscles saillants, les rondeurs...
  • Les corps en mouvement, les oreilles qui bougent sans arrêt
  • Gratter l’épaule du cheval, le caresser
  • Le cheval vient renifler la main qu’on lui tend
  • L’admiration de cet être fort, vivant qui inflige le respect…
  • Ceci est possible dans plusieurs endroits : sur la prairie, sur la piste, en ballade dans la nature et aussi dans la box qui est adapté en espace snoezelen. Cet espace est conçu pour stimuler les différents sens de l’homme en harmonie avec le monde du cheval. Tout ceci sous la surveillance de l’hippothérapeute.
  • Cette personne offre une présence de qualité, est disponible affectivement, émotionnellement et garantit la sécurité physique.

Sur le cheval

Se détendre physiquement et psychiquement en montant à cheval. Les mouvements harmonieux, rythmés et en trois dimensions du cheval sont transmis directement au corps du cavalier en plus de sa chaleur. Être porté donne une sensation agréable et intense qui s’inscrit dans chaque fibre du corps. Corps et esprit se détendent. Ce mouvement ressemble fort à celui de l’enfant porté dans les bras.

Snoezelen avec le cheval

closeup1"Snoezelen" est un terme connu des gens qui ont une déficience, surtout mentale. Et pourtant il est difficile de définir ce qu’est snoezelen parce que c’est un concept qui doit se vivre.

Snoezelen n’est pas un local, ni du matériel, n’est pas une thérapie et encore moins une technique ! c’est plus une philosophie, c’est une approche qui respecte la personne dans son « être différent ».

C’est une méthode qui fait appel aux organes sensoriels (entendre, voir, sentir, toucher, goûter). Il n’y a pas de résultat attendu. Ce n’est pas « faire » mais « être ».

Le concept snoezelen s’adapte facilement au monde des chevaux : le cheval ou le poney n’est pas exclusivement une monture mais un camarade, un miroir, une oreille attentive en un partenaire de confiance. En apprenant à côtoyer le cheval par les caresses, les câlins, le pansage,vous apprenez à maîtriser vos angoisses, augmenter votre confiance en vous et vous aide à trouver le calme.

La rencontre avec le cheval se fait surtout physiquement et intuitivement. Certaines personnes qui n’arrivent pas à rentrer en contact avec d’autres personnes peuvent très bien réussir à communiquer avec leur cheval. C’est une manière qui fait prendre conscience du monde extérieur

Les personnes qui ont des troubles du comportement apprennent grâce à cette méthode à contrôler leurs réactions et augmenter de même leur confiance en soi.

Ils vont développer des initiatives et de ce fait rentrer en dialogue avec l’entourage

  • L'hippothérapie Ici et Maintenant
    Daalstraat 26 - 3740 Bilzen (Rosmeer)
  • A 18km au nord de Visé et 30km de Liège
    face Brasserie Ons Gedacht