Qu’est-ce que l’hippothérapie ?

andre 1Quand on entend le mot ‘hippothérapie’, on pense tout de suite à monter à cheval pour les personnes ayant un handicap mental ou physique. L’hippothérapie c’est plus que ça. À côté du travail thérapeutique pour les personnes ayant une déficience, l’hippothérapeute s’emploie à accompagner les personnes qui sont en difficulté de vie par une prise de conscience et l’exercice des organes sensoriels.

Tout d’abord, l’hippothérapie est une relation en triangle : le cheval, le thérapeute et le bénéficiaire. Le cheval fonctionne comme médium.

Je vais essayer de vous expliquer les 5 différents critères que nous abordons.

1. La rencontre sensorielle et relationnelle

Dans la relation entre le cheval et l’humain, votre rôle comme acteur devient visible. Les sentiments comme la crainte, la supériorité, l’étonnement, etc. sont mis à jour grâce à l’interaction avec le cheval. En fait, vous avez devant vous un miroir de vos émotions : le cheval qui s’accorde à vos états d’âme. Vous ne savez pas faire autrement que de vivre dans le ici et maintenant, en pleine conscience.

Dans cet aspect de l’hippothérapie, nous stimulons l’emploi des organes sensoriels (sentir, toucher, entendre, voir) qui place l’homme dans le monde du "ici et maintenant". Cette méthode est connue sous le mot « snoezelen ».

La communication, verbale et non verbale, joue un rôle important dans ce processus. Par ailleurs, il n’est pas toujours obligatoire que le bénéficiaire monte à cheval. Ce qui est important dans notre manière de travailler, c’est que l’hippothérapeute crée un climat où la sécurité physique et mentale est stimulée et garantie.

andre 22. Équitation adaptée

L’hippothérapie peut devenir une activité de détente, en groupe ou individuellement
Le cavalier déficient apprend à monter à cheval avec du matériel adapté, des accompagnants spécialisés bien souvent dans un manège.
Il n’y a pas de but thérapeutique en soi mais il peut y avoir des effets thérapeutiques grâce à l’interaction avec le cheval et/ou avec le groupe.
La personne va développer de la confiance en soi et de l’estime de soi. Elle va apprendre à définir ses propres possibilités et ses limites.
C’est un entraînement physique pour le corps.

3. Le travail au sol

Nous accordons beaucoup d’attention au travail au sol. Il stimule la communication entre le cheval et l’homme grâce au langage corporel.

Le but est de développer une relation basée sur le respect mutuel et la confiance . L’homme prend la position de référent et enseigne à son ami le cheval des exercices sous forme de jeux.

4. La rééducation par l’utilisation des mouvements du cheval

andre 3C’est une sorte de kinésithérapie sur le dos du cheval et est exercée par un kiné, un logopède ou un ergothérapeute.
Le contexte est médical.
Le bénéficiare n’a pas besoin de diriger son cheval mais le thérapeute.
Le cavalier s’accorde aux mouvements du cheval principalement au pas.
La marche du cheval se fait en trois dimensions et est fort analogue à notre façon de marcher, donc le bassin bouge de la même manière. 
Cela stimule:

  • la posture,
  • la mécanique du mouvement,
  • l’équilibre

5. La psychothérapie avec le cheval

andre 4Cet aspect de l’hippothérapie a un but thérapeutique. Le public visé sont les personnes ayant des problèmes sociaux et psychologiques.

La rencontre avec le cheval peut se faire aussi bien sur son dos, en prairie ou en box ou en piste en liberté. Toute l’attention de l’hippothérapeute se met dans les émotions aussi bien de l’humain que du cheval, les caractéristiques de la personnalité et les difficultés de comportement.

Le cheval devient un allié, accueille les émotions, aide les personnes dans leur processus de vie. Dans une telle relation avec l’animal, les qualités suivantes vont se développer:

  • La détente
  • La prise de conscience des blocages
  • Le développement de la confiance en soi
  • Apprendre ses limites et les accepter
  • Prendre conscience du langage corporel


Il y a beaucoup de manière de pratiquer l’hippothérapie, presque autant qu’il y a d’hippothérapeute. Je privilégie les trois premiers critères.

  • L'hippothérapie Ici et Maintenant
    Daalstraat 26 - 3740 Bilzen (Rosmeer)
  • A 18km au nord de Visé et 30km de Liège
    face Brasserie Ons Gedacht